Raison d'être de Trauma Centre Cameroun

Imprimer

Logo de Trauma Centre CamerounLa situation socio politique est difficile dans plusieurs pays africains et entraîne plusieurs mouvements migratoires. Les cellules familiales s’éclatent souvent. Les villes ne sont plus des lieux d’épanouissement mais des milieux où règne la crainte d’être agressé. Les frontières du Cameroun sont poreuses et sa situation géo politique fait de lui le point de convergence de plusieurs victimes de conflits armés au Rwanda, Burundi, RCA, RDC, Nigéria, … Ces fléaux sociaux et politiques font un nombre croissant de victimes. La volonté de répondre à leurs besoins est à l’origine de l’existence de Trauma Centre Cameroun.

Trauma Centre CamerounC’est ainsi qu’en 1997 le Pasteur Luc Norbert KENNE, militant des droits de l’homme, décide de créer au Cameroun cette œuvre sociale dénommée Trauma Centre, enregistrée au Ministère des Affaires Sociales sous le N°99/AS/92/L/MINAS/SG/DBEFE/SEMF. Les activités démarrent effectivement en 1999.

Mission

Trauma Centre Cameroun a pour mission principale de restaurer la dignité humaine des personnes victimes de violences et de tortures.

Objectif

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des victimes de la violence et de la torture.

Partenaires

·         Eglises

·         Institutions nationales et internationales

·         Société civile

·         Individus

·         Gouvernement du Cameroun

Réseaux

·         Network for Peace and Development (NEPED)

·         Cameroon Action Network on Small Arms (CANSA)

·         Cameroon Coalition for Co-existence (CCC)

Organigramme

Assemblée générale: Regroupe les membres acquis à la cause de Trauma Centre Cameroun.

Conseil d’administration : Composé de 11 membres investis de tous les pouvoirs de direction et de gestion excepté ceux dévolus à l’Assemblée Générale, il a en son sein un bureau composé de 5 personnes.

Direction administrative : Conduite par un Directeur Administratif qui coordonne les activités des différents services techniques, C’est l’organe qui assure au quotidien la mise en œuvre des activités. A elle sont rattachés les services de comptabilité, de communication, de contrôle Suivi-Evaluation et Statistique, ainsi que toutes les unités techniques opérationnelles.

Reconnaissance internationale

Trauma Centre Cameroun a un rayonnement international. Le travail réalisé au Cameroun lui a valu le décernement de quelques prix :

·         En 2004, la médaille d’honneur du Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

·         En 2008, à Cape Town, le prix de la meilleure étude de cas de torture, donné par IRCT/Danemark.

**/