Nathalie Stallmeister

Imprimer

Nathalie nous est venue d’Allemagne. Elle est étudiante à l'université évangélique de Berlin. Nathalie s'est décidée de faire son stage académique au Trauma Centre Cameroun (TCC) car elle souhaiterait acquérir de solides expériences dans la réhabilitation de personnes victimes de traumatismes liés aux guerres, à la torture et aux violences. En faisant des recherches sur internet, en échangeant avec d'ancien(ne)s stagiaires au TCC, mais aussi en s'approchant des institutions académiques en Allemagne et de son département au niveau de son université, elle s'est aperçue que l'approche holistique, unique dans son genre, sur lequel le TCC se base pour offrir des prestations à ses clients (entendez par là les victimes), lui semblait la plus adéquate pour forger ses compétences et renforcer ses connaissances théoriques.Combiner la prise en charge de la santé mentale des clients (Service Psychologique) à l'assistance Sociale (Service Social) et la prise en charge des pathologies et autres problèmes de santé (Service Médical) est selon Nathalie une approche avec laquelle elle souhaiterait se familiariser d'avantage.

Nathalie a déjà séjourné dans certains pays africains comme le Maroc et était très intéressée à connaitre l'Afrique Centrale et à profiter d'un stage dans un pays bilingue comme le Cameroun pour d'une part améliorer ses connaissances en Français et d'autre part enrichir ses compétences interculturelles en profitant de la riche diversité culturelle que le Cameroun peut offrir.

En plus de son travail au niveau des Services Social et Psychologique du TCC, Nathalie est aussi impliquée dans le travail du Service Suivi-Evaluation et Statistiques mais aussi de celui du Département du Service Civil pour la Paix et a récemment fait partie d'une visite de travail à Bertoua où le TCC dans le cadre de ses activités de promotion d'une cohabitation pacifique entre réfugiés et populations autochtones, a établi un Club de la Paix réunissant des jeunes Camerounais et des réfugiés, qui se sont donné pour mission de bâtir un pont entre ces communautés afin de permettre le dialogue, l'interaction et de briser la peur et le rejet de l'autre.

Nathalie a débuté son stage au mois d'Avril 2016 et retournera en Allemagne en Septembre 2017, à la fin de son stage qui durera 06 mois.

Elle est très appréciée par toute l'équipe du TCC et fait montre de beaucoup d'engagement et d'abnégation au travail.

Affichages : 157
**/