Diagnostic biologique de l'hépatite virale

Imprimer

Les hépatites virales sont devenues un problème de santé publique. Les organisations internationales et l’OMS se mobilisent afin d’y faire face. Le Centre de Santé Intégré du Trauma Centre Cameroun vous présente les différents tests qui permettent de vous édifier sur  ces pathologies.

Pour ce diagnostic nous devons mettre en évidence trois principaux paramètres qui sont :

1- La protéine de surface du virus (Hépatite B ou HBs) : L’antigène viral HBs (HBsAg) est une protéine d’enveloppe (s pour « surface »). La présence de l’antigène HBs dans le sérum est synonyme d’infection en cours, qu’elle soit aiguë ou chronique. La présence d’anticorps anti-HBs permet d’affirmer que l’infection est éteinte.

2- La capside du virus (Hépatite C ou HVC ou HBc) : L’antigène HBc est un antigène de capside (c pour « cœur ») qui n’est pas recherché dans le sang. La présence d’anticorps anti-HBc signifie que le patient a eu un contact avec le virus (un vacciné n’a pas d’anticorps anti-HBc).

3- La protéine de réplication du virus (HBe) : L’antigène HBe, associé à la capside, n’est retrouvé dans le sang que tant qu’HBsAg est présent et que persiste une réplication virale. L’apparition d’anticorps anti-HBe marque la fin de la réplication virale.

Affichages : 143
**/