Formation sur la Gestion des Activités Génératrices de Revenues (18 Avril 2018)

Imprimer

La situation socio-économique difficile de plusieurs victimes de torture et de violence réfugiées au Cameroun et plongées dans un processus de quête de réhabilitation pousse le TCC à mener des activités allant dans le sens de changer cet état. Une série d’activités sont conjuguées pour changer la situation de précarité dans laquelle vivent ces victimes.

Le TCC qui a pour objectif principal l’amélioration des conditions de vie de ces victimes de torture et de violence, par son Service Social, a pensé à doter et renforcer ses clients en notion de gestion d’activités génératrices de revenues afin qu’ils soient capables d’enclancher un processus d’autonomisation socioéconomique progressif qui facilitera leur réhabilitation effective.

II/ Objectifs de l'atelier

 L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des promoteurs et créateurs d’activités génératrices de revenues (AGR).

 III/ Résultats souhaités

 v  Acquisition de connaissances et aptitudes dans le domaine de gestion des activités génératrices de revenues (AGR)

v  Minimiser l’échec d’une AGR

 v  Partage de différentes pratiques et expériences

 IV/ Groupe cible

Les bénéficiaires de cet atelier étaient au nombre de 19 parmi les quels 17 femmes et 2 hommes. On dénombrait parmi ces bénéficiaires 18 Centrafricains et 1 Congolais (originaire de la République Démocratique du Congo).

 L’atelier a été facilité par Mr. Bernard Marie (Expert en Gestion de Petites et Moyennes Entreprises). Mr. Bernard Marie a été assisté par Mme Rosaline Kenne (Chef du Service Social du TCC), Mlle Félicité Onana Ibogo Moisa (Stagiare), Mlle Katja Miriam Heyn (Stagiaire) et Mlle Mabelle Tinang (Volontaire).

 V/ Contenu de la formation

 A/ Module de formation

 La formation portait sur les modules suivants :

 v  Module I : De l’idée de création à la création

 o   L’idée de création

 o   La création

 v  Module 2 : La gestion courante d’une activité génératrice de revenues

 o   Prévision

 o   Journal

 v  Module 3 : Crédit-Epargne-Investissement

 v  Module 4 : Exercice pratique

 Les modules ainsi conçus sont adaptés au niveau académique des participants.

 B/ Développement du module

 ü  Module 1 : De l’idée de création à la création

 o   a/ L’idée de création

 Quelques types d’activités génératrices de revenues ont été recensés comme suit :

 o   Coiffure

 o   Begneitariat

 o   Petit commerce

Ensuite, diverses raisons expliquant le choix de ces activités ont été énumérées par les participants. Parmi ces raisons données on notait :

 o   L’opportunité

 o   Le suivisme

 o   La connaissance du domaine

 o   Et l’amour de l’activité qui est par ailleurs considéré comme le facteur le plus important du choix. Il s’avère nécessaire de noter que lorsqu’on a l’amour de quelque chose, on le fait par ricochet bien.

 Toujours concernant l’idée de création, le formateur a, en plénière, beaucoup insisté sur 2 aspects cruciaux que sont la « taille de l’entreprise » et comment elle est créée.

 C‘est ainsi que trois types d’entreprises, conformément à leur taille, ont été identifiés : Les petites entreprises, les moyennes entreprises et les grandes entreprises. Il est à noter que la taille de chaque entreprise dépend et se détermine par les « moyens de bord » ou les moyens (financiers, logistiques et en termes de ressources humaines) à la disposition de l’entrepreneur potentiel.

 En plus, les participants sous la guidance du formateur ont eu à examiné les différentes manières à optimiser le bon fonctionnement d’une entreprise, ainsi que les ressources nécessaires à mobiliser pour la création d’une entreprise.

 Les différents moyens énumérés sont :

 ü  Les ressources humaines

 ü  Les ressources matériels et logistiques, et

 ü  Les ressources financières.

Concernant les ressources humaines, nous comptons le personnel qui en est le moteur et l’axe central. Il s’en suivra les moyens matériels à savoir tout ce qui relève de l’équipement voire de la logistique, et finalement les moyens financiers.

  b/ La création

 Dans cette rubrique le facilitateur et les participants ont ressorti des tableaux qui montrent les différents éléments à prendre en compte lors de la création d’une entreprise.

 L’exemple d’activité utilisé au cours de cette rubrique était le beignetariat. Pour une telle activité génératrice de revenues il faut :

 o   Faire la liste des matériaux dont on aura besoin (banc, table, cuillère, fourchettes, louche, marmite, plats, etc.)

 o   Prendre le personnel en fonction des moyens financiers disponibles

 o   Etablir un budget

 o   Tenir compte de l’environnement

 o   Les taxes

 L’exemple cité a été représenté sur un tableau qui contenait le(s) coût(s) estimatifs de chaque article à acquérir.

  v  Module 2 : La gestion courante d’une activité génératrice de revenues (AGR)

Ce module était basé sur la gestion quotidienne d’une AGR. Ici l’entrepreneur devrait tenir compte de :

 o   Prévisions

 o   Journal de caisse

Les prévisions tiennent compte de ce que l’employeur ou le chef d’entreprise dépense (chiffre d’affaires). A titre d’exemple on a cité :

 o   Le loyer

 o   Les frais d’électricité

 o   Les frais d’eau

 o   Les taxes

 o   Le salaire des employés.

 ü  Le Journal de Caisse

Le Journal de Caisse est un registre qui donne des informations sur les finances de l’entreprise et notamment le(s) mouvement(s) d’argent, représenté sous la forme d’un tableau qui contient la date, l’exploitation, la sortie et le solde.

 v  Module 3 : Crédit-Epargne et Investissement

 Ici les participants ont été édifiés sur des approches d’épargne, d’investissement et le crédit. Ils ont été encouragés à réinvestir le bénéfice, de maximiser l’épargne et de minimiser ou limiter le crédit. L’accent doit être mis sur le fait que les bénéfices doivent être épargnés pour permettre le développement de l’entreprise et résoudre les problèmes.

 v  Module 4 : Exercice pratique

 Ce module nous a permis de recenser différentes pratiques d’intervention et de leur critique.

 

 VI. Partage d’expériences

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichages : 115
**/